top of page

Comment protéger sa voix en hiver ?


L'hiver apporte certes de magnifiques paysage et des moments cocooning sous le plaid, mais pour les chanteurs ou toutes personnes utilisant leurs cordes vocales au quotidien, ce moment de l'année peut être un véritable calvaire. Voici donc 5 conseils pour passer un hiver plus agréable pour vous et surtout pour votre voix.

 
  • Hydratez-vous. La manière la plus simple ? Boire de l'eau régulièrement. Vous pouvez également y ajouter des tisanes ou des infusions. Pensez également à humidifier votre intérieur, le chauffage rendant l'air sec, il pourra vous aider à détendre votre gorge. Les gargarismes, inhalations et fumigations, même préventives, vous aideront sur toute la durée de cette saison. On évitera l'alcool ou le café qui déshydratent ou les boissons gazeuses qui assèchent et irritent vos cordes vocales.

  • Dormez suffisamment. Vous êtes stressé par les cadeaux et les fêtes de fin d'année ? Pensez tout de même à vous reposer ! Dormir permet à vos cordes vocales de se reposer afin d'être prêtes pour une nouvelle journée. Si votre corps est fatigué, votre voix le sera tout autant, et cette fatigue pourrait mener à des difficultés phonatoires. Alors préférez une bonne nuit de sommeil à toutes ces nuits blanches !

  • Protégez votre gorge. Je ne vous apprends rien, en hiver, il fait froid, et le froid, les cordes vocales n'aiment pas ça. Alors ornez-vous de votre plus belle écharpe avant de vous aventurer dans le blizzard de cette saison particulière.

  • Faites du sport. Oui, je sais, on voudrait juste pouvoir s'emmitoufler sous la couette et regarder une bonne série, mais un peu d'endurance "cardio" de temps en temps continuera d'entraîner vos poumons et votre souffle. Les piscines sont chauffées, profitez-en ! Par contre, si vous êtes dans le froid, préférez respirer par le nez qui réchauffera l'air avant d'arriver à vos poumons et limitera les irritations.

  • Reposez votre voix. Vous avez mal à la gorge ? Vous toussez énormément ? Vous avez une extinction de voix ? Alors arrêtez-vous de parler. Cela peut être difficile à appliquer pour les professionnels de la voix, mais profitez de vos jour de repos ou de vos heures de tranquillité pour laisser vos cordes vocales réparer les lésions provoquées par une maladie ou un surmenage. Evitez bien entendu de fumer, cela ne ferait qu'empirer votre inflammation.


Si au bout de quelques jours, votre état ne s'améliore pas, prenez rendez-vous chez le médecin, un ORL, ou encore mieux un phoniatre (le médecin de la voix) qui vous fera un diagnostique complet et pourra vous conseiller mieux que quiconque.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année et de profiter de cet hiver pour rester bien au chaud, et qui sait, peut-être aurez-vous un cours de chant sous le sapin !

17 vues0 commentaire
bottom of page